Aller au contenu
Ouverture des inscriptions le 15 avril 2024 Programme écoles

Quand la nature fait son cinéma

Atelier · Cinéma

A Sun
8

Saviez-vous qu’il est possible de réaliser des films d’animation avec des matériaux naturels comme de la terre, des végétaux séchés, des petits cailloux ou encore du sable ? 

La cinéaste vaudoise Gisèle Ansorge et son mari Nag, deux pionniers de l’animation de sable internationalement reconnus, ont développé une technique d’animation originale à partir de sable de quartz qu’ils animent à plat, sur des plaques de verre rétroéclairées. Ensemble, ils ont participé au renouvellement technique et esthétique du champ de l’animation qui a eu lieu en Europe au milieu des années 1960. Dans cet atelier, vous découvrirez comment le couple travaillait et vous explorerez l’univers visuel et narratif de Gisèle et Nag Ansorge à travers le visionnement d’extraits de leurs films. 

Vous pourrez ensuite passer de l’autre côté du miroir et laisser libre cours à votre imagination afin de réaliser votre propre film d’animation de sable. 

Proposé par: Chloé Hofmann, Faculté des lettres, Centre d’études cinématographiques et David Monti, UNICOM Durée: 60 min. Numéro d’atelier: 2

Partager