Spectacle « Derborence »
La Grange
« Derborence, le mot chante doux : il vous chante doux et un peu triste dans la tête. Il commence assez dur et marqué, puis hésite et retombe, pendant qu’on se le chante encore, Derborence, et finit à vide, comme s’il voulait signifier par-là la ruine, l’isolement, l’oubli. » Extrait de Derborence de Charles-Ferdinand Ramuz – 1934
En 2019, l’artiste Simon Senn rencontre la biologiste Amaranta Fontcuberta, à l’occasion d’une présentation de son travail de thèse sur le polymorphisme social chez une espèce de fourmis de la vallée de Derborence, dans les Alpes. Le voilà fasciné par le potentiel performatif, poétique et sensible de cette recherche pointue, et des graphes et calculs complexes qui l’illustrent. Quatre ans plus tard, iels se retrouvent pour mettre en scène la pièce de théâtre « Derborence » qui entrecroise récit scientifique et vécu d’enquête sur le terrain.
Rencontre avec l’équipe artistique et scientifique
Après la représentation, Amaranta Fontcuberta et Simon Senn discuteront du processus de création du spectacle et de la manière dont la méthode scientifique a été abordée.
Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur le site de La Grange
Amaranta Fontcuberta
Conception et jeu
Simon Senn
Conception et mise en scène
Amaranta Fontcuberta
Conception et jeu
Simon Senn
Conception et mise en scène
Un projet Théâtre des Futurs possibles 23/25
Coordination
Darious Ghavami (Centre de compétences en durabilité – UNIL)
Production et diffusion
Virginie Lauwerier (Théâtre Vidy-Lausanne)
Médiation
Delphine Ducoulombier (Service Culture et Médiation Scientifique – UNIL)
Coproduction
La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL
Théâtre Vidy-Lausanne
Centre de compétences en durabilité – UNIL
Théâtre des Futurs possibles 23/25 s’inscrit dans la continuité du programme Imaginaires des futurs possibles du Théâtre de Vidy et de l’Université de Lausanne à l’œuvre depuis 2019. Théâtre des futurs possibles est un dispositif de production de spectacles en co-création, par des artistes et des scientifiques et aux formats résilients.