Plonge-toi dans la ville et invente ta cité
Édition 2016Au fil des animations proposées, les chercheurs de l’UNIL ont invité le public à réfléchir aux multiples aspects de la vie urbaine et à prendre en considération les réalités de la ville à travers le temps et l’espace, dans ses grandes lignes et dans les moindres détails.
Lisant l’urbanité à travers le prisme des approches académiques, des points de vue et des disciplines universitaires, les chercheurs se sont donné pour mission de partager de manière ludique leurs objets de réflexion et de recherche. Le public jeune et moins jeune a ainsi pu déambuler sur le site de Dorigny de bâtiment en bâtiment, de salle en salle, passant par les jardins et les sous-sols, visitant serres, amphithéâtres et laboratoires et découvrant de nombreux jeux, défis, récits, histoires, énigmes offerts à sa sagacité.
Pour les plus âgés qui restent jeunes dans leur cœur, le grand concepteur suisse de villes imaginaires à Hollywood, Christian Scheurer, a donné trois conférences sur son travail d’artiste urbaniste pour des films comme Titanic, Matrix, Le Cinquième Elément ou Batman vs Superman.
Pour les cinéphiles, les mélomanes et les nostalgiques du XXe siècle, deux ciné-concerts ont retracé en musique les inventions de la ville au cinéma.
Enfin, un détour par la ville la plus proche, Lausanne, s’imposait pour ce thème. C’est pourquoi les Mystères ont proposé cette année trois visites guidées de la capitale vaudoise avec des lunettes d’historiens de l’art et de biologistes.
Invente Kryptopolis, la ville de demain
Chloé reçut un jour une lettre bien étrange. Elle portait la signature de sa grand-mère, pourtant disparue depuis des années. Il y avait ces mots sur le papier :
Je ne t’ai jamais conté mon secret, Chloé. J’ai grandi dans une ville extraordinaire, qui s’appelait Kryptopolis. Elle possédait une pierre magique qui la rendait invisible et lui fournissait son énergie, mais nous avons épuisé ses ressources … Prends cette carte, Chloé, pars à sa recherche avec tes amis, ressuscitez-la!
Les trois futurs possibles de Kryptopolis
Toutes les futures villes choisies par les Assemblées de la jeunesse
Les conférences
Christian Scheurer est né à Berne. Fils d’un père zoologiste et d’une mère artiste, il vit dans plusieurs pays durant son enfance, de l’Afrique du Sud en passant par les Iles Seychelles. Il fait ses études de math et de sciences dans le Liestal en Suisse puis part à l’Ecole d’art académique de St-Luc en Belgique pour se spécialiser dans la communication visuelle.
Après avoir remporté le prestigieux Philip Morris Award pour ses romans graphiques, il est sélectionné pour être l’un des artistes officiels des festivités du 700e anniversaire de la Confédération.
En 1995, il déménage à Los Angeles pour travailler dans la compagnie VFX DIGITAL DOMAIN de Jim Cameron, sur Titanic et Le Cinquième Elément. Depuis, il a prêté ses talents à plus de 24 longs métrages qui ont recueillis au total seize Oscars. Il s’est spécialisé dans les concepts architecturaux, véhicules, créatures et personnages pour longs métrages, jeux vidéo et parcs à thème.
Les conférences sont organisées en collaboration avec la Maison d’Ailleurs et le festival Numerik Games.
De Dark City à Batman vs Superman
Conception de films cultes et de superproductions pour l’industrie du divertissement
Dans la technologie informatique, designer de jeux vidéo et de film sont devenus des emplois à la mode pour toute une génération. Beaucoup rêvent de travailler pour le prochain film à succès ou sur un jeu « AAA » (jeu vidéo à gros budget), mais peu de gens savent en quoi consiste réellement ce travail. Christian Scheurer partage son expérience de designer, évoquant notamment sa percée à Hollywood. Le Suisse donne un aperçu du processus de design sur les films à succès, les jeux et les médias de divertissements.
Entre deux-mondes
L’architecture de l’imaginaire
Les Concept artists sont les architectes des mondes imaginaires et les visionnaires du futur. La plupart de leur création n’est pas construite sur la base du monde réel, mais existe dans une imagination collective d’un public mondial de films et de jeux vidéos. Comment des villes et des mondes comme Krypton, Metropolis, Gotham City et Asgard ont-ils été créés ? Comment les technologies émergeantes comme les réalités augmentée (Augmented Reality) et virtuelle (Virtual Reality) inspirent-elles les architectes virtuels du futur ? Christian Scheurer donne des exemples et encourage la discussion avec le public sur les espaces architecturaux futurs.
Démonstration
A quoi ressemblera l’Université de Lausanne dans le futur ?
Durant ce workshop pratique, Christian Scheurer crée une vision futuriste de l’Université de Lausanne en appliquant ses méthodes de travail les plus récentes et en utilisant les outils de visualisation (Zbrush, Modo, Keyshot et Photoshop).
Villes en musique et musiques de ville au cinéma
Au cinéma, la ville se dévoile à nos yeux… mais aussi à nos oreilles ! Au travers de différentes approches célèbres de la ville par les cinéastes au fil du XXe siècle, vous êtes amenés à découvrir l’histoire de la musique de film et à comprendre pourquoi et comment le développement de l’art musical a suivi de près celui du cinéma. Grâce à des accompagnements musicaux exécutés en direct, vous pouvez revivre l’expérience musicale du cinéma « muet » et peut-être éclaircir un peu plus le mystère du mariage plus que centenaire entre la musique et le film.