Vivre ensemble
Édition 2018La bande dessinée | Les conférences | En images
En 2018, le thème des Mystères s’intitulait « Vivre ensemble ». Vous me direz que vivre ensemble – avec vos copains, vos voisins ou votre famille – c’est une évidence. Mais vivre bien, avec tout ce qui participe au même monde que le vôtre, c’est nettement moins évident. Eh bien, c’est justement cette complexité qui nous intéresse à l’Université de Lausanne.
Plus de trente ateliers ont abordé ce sujet sous différents aspects. Parce que vivre ensemble, ce n’est pas uniquement travailler avec un camarade ou gérer votre petit frère qui pleure (pour une raison nulle, évidemment…). C’est aussi vivre avec des microbes qui logent dans votre corps, avec tous les animaux, petits et grands, qui nous entourent, ou encore réussir à communiquer avec des générations et des cultures qui ne sont pas les vôtres. Tout un programme !
La bande dessinée
Voici les trois dernières planches des aventures de Gô et Kin. La page 121 est la version qui a obtenu le plus de votes du public lors des Mystères 2018. Les pages 122 et 123 complètent l’aventure en fonction de ce vote. Tu peux maintenant imprimer ces trois planches et les coller à la fin de ton magazine Magma pour connaitre la fin de l’histoire.
Les conférences
Eau – Microscopie – Nobel
Né en 1942 à Aigle, Jacques Dubochet défraie déjà la chronique du haut de ses 13 ans, lorsqu’il se voit déclaré «premier dyslexique du canton Vaud». En 1987, il débarque à l’Université de Lausanne, et est nommé à la fois professeur au Département d’analyse ultrastructurale et directeur du Centre de microscopie électronique. Entre 1998 et 2002, il assume la présidence de la Section de biologie. Ses recherches sur la vitrification de l’eau sont consacrées en 2017 par le Prix Nobel de chimie.
Depuis 1998, Darius Rochebin présente le journal télévisé de la Radio télévision suisse (RTS), ainsi que l’émission d’interview Pardonnez-moi, dans laquelle il reçoit des personnalités suisses et internationales. Vedette incontournable des médias suisses, il a été élevé par la France au rang de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2011.
Religion – Bible – Antiquité
Thomas Römer est professeur d’Ancien Testament à la Faculté de théologie et des sciences des religions à Lausanne. Connues à l’internationale, ses théories éclairent, prolongent et réorientent les différentes hypothèses quant à la formation et la signification des textes bibliques fondateurs. En 2007, il a été nommé au Collège de France et a été consacré docteur honoris causa de l’Université de Tel-Aviv en 2015.
Rédacteur en chef adjoint du Matin dimanche, Jocelyn Rochat assure une mission de conseil auprès de la rédaction en chef d’Allez savoir!, le magazine de l’UNIL. Il est diplômé de la Faculté des lettres.
Psychologie – Comportement – (Im)moral
Maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de psychologie de la Faculté des sciences sociales et politiques, Nathalie Müller Mirza s’intéresse aux interactions sociales dans diverses perspectives : la migration, l’éducation, l’apprentissage ou encore l’identité. Son ouvrage L’argumentation dans les contextes de l’éducation (2015) décrypte des dispositifs de pédagogiques variés et permet de réfléchir à comment s’accorder en situation de désaccord.
Nic Ulmi écrit non seulement sur la mort et le deuil dans son ouvrage de 2016 Au service du deuil. Un siècle et demi de pompes funèbres à Genève, mais est également au plus près de la vie quotidienne et de l’actualité dans la rubrique Société du Temps. Jusqu’en 2017, il écrivait sur des phénomènes sociétaux en les illuminant de son savoir en sciences humaines et sociales, et il est depuis début 2018 coordinateur de la médiation culturelle numérique à la Ville de Genève.
Psychologie – Comportement – (Im)moral
Passionné par le côté obscur de la force, Guido Palazzo est professeur ordinaire en éthique des affaires à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne. Ses recherches sur la mondialisation, les violations des droits de l’Homme ou sur la mafia italienne font de lui un chercheur du « non éthique » qui concilie les perspectives de la philosophie et du monde de l’administration, du commerce, et de la finance.
Tous les dimanches dès 11 heures sur la RTS, Michel Audétat fait partie des chroniqueurs de l’émission radiophonique Les Beaux Parleurs qui traite, avec humour, de l’actualité de la semaine écoulée. Sur un ton plus sérieux, il est également journaliste au Matin Dimanche et à la Tribune de Genève.
Compétition – Coopération – Ecole
Professeur ordinaire à l’UNIL depuis 2004 et lauréat 2017 de la médaille Kurt Lewin de l’Association européenne de psychologie sociale, Fabrizio Butera travaille inlassablement pour comprendre les rouages de notre société. Au travers de centaines d’études et de publications, notamment avec son dernier ouvrage Conflits constructifs, conflits destructifs (2017), son expertise rayonne au niveau international.
Qu’est-ce qui nous pousse à mentir, à vivre en couple, à aider les autres ou à les manipuler ? Voilà ce qui intéresse Luigi Marra, journaliste à la RTS depuis 2002 et présentateur de l’émission Specimen depuis 2010. Après une formation en sociologie, le Lausannois resserre ses recherches sur les comportements de l’être humain, de nos ancêtres les hommes des cavernes jusqu’à nos jours, en explorant le cerveau et ses fonctionnements.
Fourmis – Entraide – Coopération
Spécialiste des fourmis, Laurent Keller a reçu le Prix Marcel Benoist en 2015 ; cette récompense prestigieuse est surnommée le « Nobel suisse ». Avec trois cents publications et trois livres à son actif, le Lausannois a acquis une véritable stature internationale. Celui qu’on appelle « Monsieur Fourmis » étudie sans relâche et avec passion l’évolution des petits insectes noirs.
Journaliste et ingénieure chimiste, Elisabeth Gordon a œuvré dans différents médias, notamment au quotidien Le Monde, à la Radio Suisse Romande et à l’Hebdo. Depuis 2012, elle collabore aux revues grand public et au site internet Planète Santé et a publié des livres sur le sommeil, le mal de dos et le cancer dans la collection « J’ai envie de comprendre… » (Ed. Planète Santé). Elle écrit actuellement des articles au sujet de la science et de la santé pour diverses publications.