Aller au contenu

Que d’émotions !

Édition 2019
19 Affiche

Les conférences | Les rencontres | En images

Le paradigme occidental ancien opposait la raison – immunisée contre toute interférence émotionnelle – et les émotions – avec l’irrationalité qui était censée les caractériser. La vision contemporaine est beaucoup plus intégrative. Elle met les émotions et les sentiments en relation étroite avec les actions que nous souhaitons ou devons accomplir, mais aussi avec la connaissance des situations dans lesquelles nous sommes engagés. Les émotions recouvrent ainsi une dimension à la fois pragmatique et cognitive.

Les émotions interrogent les limites du social et de l’individuel, du public et du privé et se trouvent au croisement de la biographie, des structures sociales et de l’histoire des sociétés, en se situant tant au centre des phénomènes de coopération et d’entraide, que des conflits.

19 Affiche

Les conférences de l’Amphimax

Nouveauté aux Mystères de l’UNIL ! Durant le week-end et en parallèle des rencontres, deux conférences sont proposées par des personnalités de l’UNIL. Ces interventions, de 45 à 60 minutes, permettent à l’audience d’expérimenter les émotions selon deux thématiques distinctes. Les protagonistes font ainsi découvrir le sujet de leur travail et invitent le public à s’immerger dans leur univers. Un partage d’expérience et de savoirs à ne pas manquer !

Emotions et jeux vidéo

Le temps d’une partie en direct, deux chercheurs discutent de la place des émotions dans les jeux vidéo. Les experts découvrent au côté du public un jeu connu pour ses traitements audiovisuels particuliers du parcours émotionnel du joueur. Nous abordons ainsi les problématiques liées aux études du jeu vidéo mais également celles du champ de la psychologie et des apprentissages par le jeu.

L’événement est modéré par l’UNIL Gamelab.

Interlocutrices : Nele Dael, Département de comportement organisationnel HEC – Delphine Preissmann, Centre de neurosciences psychiatriques UNIL-CHUV.

Jeux : Gris (Nomada Studio, 2018) | Abzû (Giant Squid, 2016)

Les coulisses d’un document animalier

Victor Ammann est étudiant en biologie à l’UNIL, et un vidéaste naturaliste passionné. En juillet et août 2018, il tourne une série de documentaires animaliers au Gabon, son « projet Langoué », ayant pour but de rendre visible la conservation des systèmes équatoriaux. Pour cette édition des Mystères, Victor vous propose de découvrir quelques-unes de ses images et vous dévoilera les coulisses de ce projet exceptionnel ! Des images qui susciteront sans peine l’émerveillement, ce dont la nature a grandement besoin ! Une démarche positive qui fait du bien et qui pourrait en inspirer plus d’un.

Les rencontres

Les émotions chez les singes

Erica van de Waal est professeure au Département d’écologie et évolution de l’Université de Lausanne. Depuis son enfance, elle est passionnée par les singes. Après une formation de biologiste, la chercheuse s’est spécialisée dans les comportements sociaux des primates. Elle travaille sur les singes vervets en Afrique du Sud et y dirige un centre de recherche. Son travail porte sur l’intelligence des singes et les origines de la culture.

Interlocutrice : Titulaire d’un Master ès lettres de l’UNIL, Virginie Jobé-Truffer est journaliste. Elle collabore au magazine Allez savoir! Passionnée par les voyages, son pays et la faune en général, elle a écrit plusieurs ouvrages pédagogiques destinés aux enfants pour les éditions Auzou et Grenouille. En 2018, elle a publié Animaux extraordinaires de Suisse romande (éd. Creaguide), qui présente 60 animaux exotiques à observer dans les parcs romands.

Emergence et gestion des émotions chez l’enfant et l’adolescent

Kerstin von Plessen est cheffe du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) au CHUV et professeure à l’UNIL. Dans ses études, elle s’intéresse particulièrement aux liens entre le développement cognitif et émotionnel et au développement du cerveau chez des enfants avec des vulnérabilités ou des troubles psychiques, ainsi qu’au rôle de la résilience.

Interlocuteur : Alain Kaufmann est biologiste et sociologue. Il dirige le ColLaboratoire de l’UNIL, une unité spécialisée dans la recherche-action, collaborative et participative. Ses domaines de recherche et d’enseignement sont la sociologie des sciences et des techniques, la communication scientifique, la participation des publics aux choix scientifiques et techniques, la recherche-action et les aspects sociaux et anthropologiques de la recherche sur le génome humain.

Les Mystères de la peur

Né en 1988, Bruno Pellegrino de la Faculté des lettres, vit à Lausanne. Lauréat du Prix du jeune écrivain pour sa nouvelle L’idiot du village (Buchet/Chastel, 2011), il publie en 2015 son premier livre, Comme Atlas (rééd. Zoé poche, 2018). Là-bas, août est un mois d’automne (Zoé) remporte en 2018 le Prix des libraires de Payot et le Prix Alice Rivaz, en avril 2019 le même ouvrage remporte le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne. Actif au sein du collectif AJAR, il coécrit avec Aude Seigne et Daniel Vuataz les deux saisons de Stand-by (Zoé, 2018 et 2019). Il vient d’écrire le livre intitulé Les mystères de la peur à l’occasion des portes ouvertes.

Interlocutrice : Joëlle Fabre, rédactrice en chef adjointe du quotidien 24 heures depuis 2013, devient journaliste en 1991 après des études de lettres inachevées à l’UNIL et un stage de deux ans en free-lance (L’illustré, Radio L, RTV8, Agence AIR, 24 heures). D’abord engagée à la rubrique « Culture & Société » du grand quotidien vaudois, elle rejoint ensuite la rubrique « Vaud & Régions » qu’elle dirige entre 2010 et 2013. Passionnée par le journalisme local, elle a le plaisir en juillet 2007 de rencontrer Bruno Pellegrino, 18 ans, alors distingué par le Prix Latourette de la meilleure dissertation du canton.

De la colère à la fierté partagée : (Ir)rationalité des émotions collectives

Eva Green est professeure associée en psychologie sociale et vice-doyenne relève & égalité à la Faculté des sciences sociales et politiques. À cheval entre psychologie sociale, interculturelle et politique, les intérêts de recherche d’Eva Green portent sur les relations entre groupes dans les sociétés multiculturelles. Elle se focalise sur les dynamiques des rencontres interculturelles, des enjeux identitaires et des normes sociétales.

Interlocuteur : Qu’est-ce qui nous pousse à mentir, à vivre en couple, à aider les autres ou à les manipuler ? Voilà ce qui intéresse Luigi Marra, journaliste et producteur à la RTS et également présentateur de l’émission Dans la tête de… Après une formation en sociologie, voilà bientôt 10 ans que ce Lausannois resserre ses recherches sur le comportement humain, de nos ancêtres les hommes des cavernes jusqu’à nos jours, en explorant le cerveau et les groupes sociaux.

Couleurs et émotions

La professeure Christine Mohr est une psychologue intéressée aux mécanismes cognitifs sous-jacents aux comportements humains mesurables. Dans un premier temps, elle a comme but d’éclaircir si l’exposition à la couleur a un effet sur notre fonctionnement psycho-affectif. Cette question nécessite des méthodes de recherche contrôlées afin de bien tester la causalité. Dans un deuxième temps, elle cherche à traduire des résultats obtenus dans des situations contrôlées (laboratoire) à la vie quotidienne. Elle travaille actuellement sur les effets de l’environnement chromatique sur notre bien-être, santé, ou autres fonctions cognitives comme la concentration.

Interlocuteur : Journaliste au Matin Dimanche et à Femina, chroniqueur pour le magazine Coopération, Nicolas Poinsot se passionne pour tous les sujets de société gravitant autour de la psychologie et de la sociologie, mais aussi du numérique et du genre. La faute, sans doute, à sa formation d’anthropologue, qui le titille toujours. Dans une autre vie, il a peut-être été psy ou explorateur. Dans la prochaine, il essaiera de s’améliorer en cuisine.

Ressentir ensemble : les émotions entre science et politique

Laurence Kaufmann est professeure de sociologie de la communication et de la culture à l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne et chercheuse associée à l’Institut Marcel Mauss de l’EHESS, à Paris. En recourant aussi bien à la sociologie qu’à l’histoire, la philosophie et la linguistique, ses recherches explorent les ressorts de l’opinion publique, l’autorité de la première personne, la constitution des collectifs, la nature des normes morales, le poids des discours publics et, plus récemment, le rôle des émotions.

Interlocuteur : Jocelyn Rochat est journaliste. Il travaille actuellement au Matin dimanche, après avoir écrit pour Le Nouveau QuotidienLe Journal de Genève & Gazette de Lausanne et L’Hebdo. Il est encore co-rédacteur en chef d’Allez savoir!, le magazine de l’UNIL, qu’il a imaginé et lancé en 1994.

En images

Mignons ou dégoûtants, tous importants !

De vraies émotions dans la réalité virtuelle

Sur les traces du loup

Partager