Que d’émotions !
Édition 2019Le paradigme occidental ancien opposait la raison – immunisée contre toute interférence émotionnelle – et les émotions – avec l’irrationalité qui était censée les caractériser. La vision contemporaine est beaucoup plus intégrative. Elle met les émotions et les sentiments en relation étroite avec les actions que nous souhaitons ou devons accomplir, mais aussi avec la connaissance des situations dans lesquelles nous sommes engagés. Les émotions recouvrent ainsi une dimension à la fois pragmatique et cognitive.
Les émotions interrogent les limites du social et de l’individuel, du public et du privé et se trouvent au croisement de la biographie, des structures sociales et de l’histoire des sociétés, en se situant tant au centre des phénomènes de coopération et d’entraide, que des conflits.
Les conférences de l’Amphimax
Nouveauté aux Mystères de l’UNIL ! Durant le week-end et en parallèle des rencontres, deux conférences sont proposées par des personnalités de l’UNIL. Ces interventions, de 45 à 60 minutes, permettent à l’audience d’expérimenter les émotions selon deux thématiques distinctes. Les protagonistes font ainsi découvrir le sujet de leur travail et invitent le public à s’immerger dans leur univers. Un partage d’expérience et de savoirs à ne pas manquer !
Emotions et jeux vidéo
Le temps d’une partie en direct, deux chercheurs discutent de la place des émotions dans les jeux vidéo. Les experts découvrent au côté du public un jeu connu pour ses traitements audiovisuels particuliers du parcours émotionnel du joueur. Nous abordons ainsi les problématiques liées aux études du jeu vidéo mais également celles du champ de la psychologie et des apprentissages par le jeu.
L’événement est modéré par l’UNIL Gamelab.
Interlocutrices : Nele Dael, Département de comportement organisationnel HEC – Delphine Preissmann, Centre de neurosciences psychiatriques UNIL-CHUV.
Jeux : Gris (Nomada Studio, 2018) | Abzû (Giant Squid, 2016)
Les coulisses d’un document animalier
Victor Ammann est étudiant en biologie à l’UNIL, et un vidéaste naturaliste passionné. En juillet et août 2018, il tourne une série de documentaires animaliers au Gabon, son « projet Langoué », ayant pour but de rendre visible la conservation des systèmes équatoriaux. Pour cette édition des Mystères, Victor vous propose de découvrir quelques-unes de ses images et vous dévoilera les coulisses de ce projet exceptionnel ! Des images qui susciteront sans peine l’émerveillement, ce dont la nature a grandement besoin ! Une démarche positive qui fait du bien et qui pourrait en inspirer plus d’un.