Aller au contenu
Intéressé·e par les Mystères de l'UNIL ? Inscrivez-vous à notre Newsletter

Les Mystères du temps

Édition 2021
21 Mysteres

Chaque année, nous vous ouvrons nos portes et partageons ensemble le plaisir de la recherche. En 2021, les Mystères se sont adaptés à la situation sanitaire en venant directement à votre rencontre, en ligne, à l’école et à la maison.

Capsules vidéo | Activités découverte | Bande dessinée

Capsules vidéo

Des capsules vidéo filmées sur le site universitaire vous ouvrent les portes de nos laboratoires et permettent à nos experts de vous présenter directement leurs projets de recherche.

Avec : Dr Fanny Cavigliasso, post-doctorante (groupe Kawecki), Département d’écologie et évolution (DEE)

Une vie de mouche !

Rendez-vous dans le laboratoire de la Dr Fanny Cavigliasso pour tout apprendre sur l’étude de la petite mouche drosophile !

Avec : Molly Baur, laborantine, Dr Luca Fumagalli, MER, Directeur du Laboratoire de biologie de la conservation (LBC), Julie Guenat, doctorante, Nadège Remollino-Duvoisin, laborantine, Luca Soutter, étudiant Master, Céline Stoffel, laborantine et MSc en comportement, évolution et conservation, Département d’écologie et évolution (DEE)

Les traces d’ADN des animaux

Comment peut-on étudier des animaux dangereux ? En observant les traces qu’ils laissent dans leur environnement ! Suivons les membres du Groupe Fumagalli pour découvrir ensemble comment on peut utiliser ces traces pour identifier un animal grâce à son ADN.

Avec : Steven Gironi, étudiant, Evelyne von der Mühl, étudiante, Section de français et Section d’histoire, Faculté des lettres

Le Moyen Âge aux manettes

Marche à suivre pour télécharger le jeu Les Mystères du Moyen Âge via RPG Maker MV Player

1. Sur le Playstation Store (PS4 ou PS5), téléchargez RPG Maker MV Player (gratuit)

2. Une fois le jeu lancé, rendez-vous dans l’onglet « Forum créateurs ». Une connexion internet est requise.

3. Sélectionner l’option « Rechercher un jeu », dans la liste des jeux en français. Vous trouverez ledit projet grâce à son nom, Les Mystères du Moyen Âge, ou son ID : 378.

4. Une fois le téléchargement achevé, vous pouvez librement parcourir le jeu, sans connexion internet, depuis l’onglet « Jouer » !

Texte et mise en scène: Clémentine Glardon, étudiante, section de Français. Narratrice 1: Delphine Comte. Narratrice 2: Laurène Glardon. Blé 1: Marc Decrausaz. Blé 2 : Audrey Jones. Blé 3 et le médecin: Carla Cherix. Blé 4 et la maîtresse: Luka Lehrian. Le mari: Laure Lehmann. La femme: Clémentine Glardon. Le prêtre: Thomas von Kaenel. Le pigeon: Thibault Glardon. Costumes et accessoires : Laetitia Borgeaud, Laure Lehmann, Eva Romero. Chorégraphie et chant : Audrey Clavadetscher

Le monstre inventé, mais réel

Le Moyen Âge, c’est soit l’amour courtois, soit les guerres, la peste et l’Inquisition. Mais ces clichés ne nous intéressent pas. On a choisi de prendre des fabliaux (ces fameux textes comiques, critiques et parsemés d’équivoques) comme trame de fond à notre pièce de théâtre. Alors il y aura un mari infidèle, une femme maligne et même un monstre tromboniste. Aucune romance ni aucun bûcher, c’est promis.

La pièce de théâtre “La pièce du monstre inventé mais réel ou Du mari qui fit la bête” a été écrite dans le cadre du cours « Le Moyen Âge aujourd’hui » de la professeure Estelle Doudet.

Avec : Prof. Kenza Benhima, Institut d’économie appliquée (CREA), Prof. Jean-Paul Renne, Département d’économie

Peut-on prévoir l’avenir ?

Les macroéconomistes du département d’économie de la Faculté des hautes études commerciales de l’UNIL nous invitent dans leur bureau. Au programme : modèles de prévision, courbes en cloche et ventes de glaces !

Avec : Dr Hélène Boulain, post-doctorante (groupe Chapuisat), Dr Jérôme Gippet, post-doctorant (groupe Bertelsmeier), Dr Quentin Helleu, post-doctorant (groupe Keller), Tomas Kay, doctorant (groupe Keller), Nora Khelidj, étudiante (groupe Bertelsmeier), Matthias Rüegg, doctorant (groupe Keller), Département d’écologie et évolution (DEE) & MICROBS Laboratory (EPFL)

Les mystères des fourmis

Partons à la rencontre des spécialistes des fourmis de l’Université de Lausanne !

Avec : Morgane Calvani, assistante terrain (Barn owl research group / Groupe Roulin), Département d’écologie et évolution (DEE), Adrien Meneghin, passionné d’ornithologie, Estelle Milliet, doctorante (Barn owl research group / Groupe Roulin), Département d’écologie et évolution (DEE), Céline Plancherel, médiatrice culturelle et scientifique (Barn owl research group / Groupe Roulin), Département d’écologie et évolution (DEE), Vincent Wasser, agriculteur à Ependes

De grange en grange, sur la piste de l’Effraie des clochers

Pour en savoir plus sur l’Effraie des clochers et le Barn owl research group: www.chouette-effraie.ch 

Avec : Elena Deiana, étudiante, Faculté des sciences sociales et politiques (sciences sociales), Laure Derivaz, étudiante, Faculté des géosciences et de l’environnement, Oxana Mroczek, étudiante, Faculté des sciences sociales et politiques (psychologie), Katia Struczyk, étudiante, Faculté des sciences sociales et politiques (sciences politiques)

À la découverte du jardin en permaculture de La PEL’

Retrouvez toutes les activités de LA PEL’ sur son site web

Avec : Jean Daraspe, scientifique de laboratoire, Dr Christel Genoud, MER, Plateforme de microscopie électronique (PME)

Une abeille au microscope électronique?!

Jean Daraspe, scientifique de laboratoire à la Plateforme de microscopie électronique, nous invite à regarder les abeilles et les fleurs qu’elles butinent de beaucoup plus prêt. Au programme: microscope électronique à balayage et microscope électronique à transmission.

Avec : Prof. Thierry Adatte, Dr Brahimsamba Bomou, Pénélope Claisse, Prof. Allison Daley, Prof. Pietro De Anna, Prof. György Hetényi, Prof. Johanna Marin Carbonne, Gaëtan Potin, Dr Shiba Subedi, Institut des sciences de la Terre (ISTE)

Les temps géologiques : la grande histoire de la Terre

Tout ce que tu as voulu savoir sur l’histoire de la Terre, depuis l’origine de la vie, en passant par la disparition des dinosaures jusqu’à nos jours (Anthropocène) et les tremblements de terre, racontés par les chercheurs de l’UNIL.

Activités découverte

Dodo Darwin
Cliquer sur l’image pour jouer (déplacement: ←→, sauter: espace)

Le dodo de Darwin : l’évolution des espèces

Quel est le point commun entre un poisson-clown, un être humain, un dodo et une pâquerette ? Ces espèces, comme la plupart des êtres vivants sur Terre d’ailleurs, évoluent pour s’adapter à leur environnement. Cela leur permet de survivre à l’arrivée d’un nouveau prédateur ou à un changement dans leur milieu naturel, par exemple. Seul problème : cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Prenons le cas du dodo, qui a vécu à l’île Maurice pendant des siècles, pour comprendre comment les choses se passent. Dans son petit paradis, cet oiseau n’avait aucun prédateur, donc nul besoin de se défendre. Il s’est donc adapté à cette donnée en perdant l’habitude de voler pour échapper à ses ennemis. Il n’avait plus besoin non plus de protéger ses œufs : il a cessé de nicher dans les arbres et s’est installé au sol.

Lorsque les êtres humains ont débarqué à l’île Maurice, ils avaient avec eux des chiens, des cochons et d’autres animaux qui sont entrés en compétition avec le dodo. Tout est allé très vite; l’espèce n’a absolument pas pu s’adapter à cette transformation de son environnement. Elle aurait pu réapprendre à faire son nid dans les arbres ou à pousser des cris pour effrayer les prédateurs, mais cela aurait pris plusieurs générations. Elle n’a donc pas mis très longtemps à s’éteindre.

C’est exactement la même chose pour toute espèce qui se trouve face à une transformation soudaine : elle peut être menacée d’extinction. C’est pour cela que les changements climatiques comme la hausse des températures préoccupent beaucoup de gens. Si la planète se réchauffe trop vite pour que les plantes et les animaux s’adaptent à leurs nouvelles conditions de vie, beaucoup risquent tout simplement de disparaître.

A l’Université de Lausanne, on étudie les poissons-clowns — la famille de Nemo — pour comprendre comment les espèces se forment et évoluent. Pour cela, on compare les séquences d’ADN des poissons – de très longues suites de lettres. Comme elles sont beaucoup trop longues pour être comparées sur un écran ou un document imprimé, des ordinateurs effectuent ce travail. Ce type de recherches exige donc certaines connaissances en informatique. On peut utiliser ces compétences pour une foule d’autres choses, comme créer un jeu vidéo. Ce sont d’ailleurs des chercheurs du département de biologie computationnelle qui ont réalisé celui-ci. Tu vas incarner un dodo qui doit se trouver une partenaire pour faire des petits. Tu découvriras la suite de l’histoire en cours de route…

Une activité proposée par Sarah Schmid, Diogo Ribeiro, Théo Cavinato et Ioanna Stephani, membres du groupe du Département de biologie computationnelle.

Variants
Cliquer sur l’image pour découvrir l’atelier. Durée de l’activité : 30 minutes. Age conseillé : 11 ans.

Fais la chasse aux variants du coronavirus !

Nous allons t’emmener à la découverte du coronavirus SARS-CoV-2 et de son matériel génétique. Au programme : une chasse aux variants !

Cet atelier est proposé par le groupe Swiss-Prot – SIB Institut suisse de bioinformatique et L’éprouvette, laboratoire public de l’Université de Lausanne (Service culture et médiation scientifique)

La BD des Mystères 2018-2021

Contact, L’intégrale

150 pages de BD en couleur et 20 jeu-défis à résoudre : découvre les aventures complètes des jumeaux Gô et Kin, qui ont accompagné les Mystères de l’UNIL durant 3 ans.

Télécharger la BD

Bdcontact

Partager