Aller au contenu
Redécouvrez la 18ème édition! Voir l'édition 2024

Parcours de vie

Édition 2022
Microsoftteams Image 1

Quelque deux mille élèves vaudois et 6000 personnes ont participé à la seizième édition des portes ouvertes de l’UNIL, qui se sont déroulées du 19 au 22 mai 2022 sur le campus.

Après l’annulation en 2019 en raison du Covid et une version 2020 entièrement en ligne, la seizième édition des Mystères de l’UNIL a retrouvé une bonne partie de son public. 8000 personnes –  contre 10’000 en 2019 – ont foulé le campus et ont participé aux 30 ateliers mis sur pied par 300 chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants, collaboratrices et collaborateurs. Le thème des portes ouvertes de l’UNIL 2022 était les parcours de vie sur une proposition du centre d’études LIVES.

Les visiteurs et visiteuses ont également apprécié durant le week-end   les quatre Play-conférences qui ont été organisées les samedi 21 et dimanche 22. À la manette, David Javet, membre cofondateur du GameLab UNIL-EPFL, le groupe d’étude sur le jeu vidéo du campus universitaire lausannois. Quatre chercheuses de l’UNIL ont offert leur point de vue d’expert sur les jeux projetés.

Jeunes et moins jeunes ont particulièrement aimé Le magazine Va Savoir!, grande nouveauté de cette édition, qui dévoilait le programme complet des Mystères de l’UNIL et qui contenait des descriptions d’ateliers, des infographies, des jeux, des articles et des illustrations.

Fil rouge

Le récit

Sur une terre dépourvue de toute civilisation, quelques tribus survivent de chasse et de cueillette sans se préoccuper de hier, ni se soucier de demain.

Un jour, les tribus rencontrent des poètes errants, les Rhapsodes, qui leur apprennent que le temps de la mémoire est sur le point d’arriver. En effet le moment de la Grande Épiphanie est arrivé! Une fois tous les mille ans, les portes de l’antre du Gardien s’ouvrent et les tribus peuvent lui demander les secrets du passé. Mais le Gardien est peu loquace… il devra être convaincu pour livrer ses connaissances oubliées. Et tenant le grand livre du savoir, le Gardien met au défi les conteurs.

Selon les poètes, il faut que les tribus reconstruisent leur histoire, celle d’un de leur glorieux ancêtre disparu, afin de prouver que cela aurait pu se passer autrement. Ceci permettra de persuader le Gardien de leur livrer les pièces manquantes du récit de ce monde, afin de ressusciter le Progrès et repartir avec ce savoir.

En effet, toujours selon les rhapsodes, le Gardien refusera de livrer ses secrets si on ne lui rappelle pas la grandeur des êtres du passé.

Cependant, bien que les visiteurs puissent facilement trouver des morceaux de savoir à échanger auprès de savants aux connaissances oubliées, ils devront les partager avec les rhapsodes afin de forger l’histoire de leur héros ou héroïne.

Rôle des visiteurs

Une fois passé l’accueil, les visiteurs – regroupés par classe ou par famille/amis – jouent le rôle d’une tribu nomade parcourant les vastes plaines d’un monde où la nature domine.

Leur objectif? persuader le Gardien, grand sage, de parler.

Les tribus peuvent compter sur de fantasques alliés; les Rhapsodes. Ces poètes errants aux visages grotesques arpentent les Mystères et proposent leur aide aux visiteurs. En échange de fragments d’histoire, recueillis auprès des ateliers, ils pourront reconstituer le parcours de vie d’un glorieux héros de la tribu, ancêtre mythique aux pouvoirs quasi-divins.

Le Gardien, face à ces multiples récits, ne pourra qu’être charmé et acceptera d’ouvrir son grimoire! Enfin…. c’est ce que pensent les Rhapsodes.

Partez en quête, chères tribus! Prouvez, par la résurgence de votre passé, que vous êtes capable de l’utiliser pour construire un nouveau futur! À moins que vous ne décidiez, après avoir levé le voile sur ce que cachent les temps anciens, de vous tracer une nouvelle voie.

Le final

Déterrez le glorieux passé de votre héros d’antan et revivez le moment clé de son passé.
Lors d’un conte massivement multi-joueurs, en musique et en voix, réécrivez votre mythe en faisant mieux – ou pire – que votre ancêtre. Après avoir glané le récit de vie du premier de votre tribu, héros mythique oublié, il faut à présent confronter le Gardien, détenteur de secrets des temps anciens, et le persuader de vous les révéler!

Les Play-conférences

Une Play-conférence c’est une nouvelle manière de découvrir la recherche universitaire. On joue ensemble à un jeu vidéo soigneusement sélectionné et on discute de celui-ci, mais aussi des intérêts et des travaux de nos invité·e·s. Guidée par une discussion ouverte et curieuse, la déambulation dans les espaces vidéoludiques est accompagnée par les échanges et les commentaires des expert·e·s UNIL. Il s’agit tantôt de décortiquer les systèmes et les pratiques de jeu, tantôt d’aborder les liens entre le jeu sélectionné et les activités académiques des invité·e·s.

Le dispositif se veut le plus accueillant possible pour les personnes néophytes des pratiques vidéoludiques, afin de leur permettre de découvrir et de réfléchir ces objets culturels dans un cadre bienveillant. Au terme de la Play-conférence, les participant·e·s, petits et grands, auront la possibilité de prendre à leur tour la manette afin de tester le jeu proposé.

A la manette pendant les Play-conférences : David Javet, membre co-fondateur du  GameLab UNIL-EPFL, le groupe d’étude sur le jeu vidéo du campus universitaire lausannois. Découvrez les chercheuses qui offriront leur point de vue expert sur les jeux projetés sur écran géant dans le programme ci-dessous :

Construire sa confiance

Samedi 21 mai 2022 à 13h / Anthropos Café

Cléolia Sabot est assistante diplomée à l’Institut des sciences sociales (ISS) de la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP).

Ses recherches portent notamment sur les parcours de vie et les vulnérabilités, mais également sur les questions de stéréotypes de genre. Elle sera à nos côtés pour découvrir le jeu canadien Celeste (2018) qui met en scène l’ascension périlleuse du Mont Celeste par Madeline, une jeune femme durant une période difficile de sa vie. Pour parvenir au sommet, l’héroïne devra affronter ses angoisses et son mal-être.

Âge minimum : dès 7 ans

A travers le regard des singes

Dimanche 22 mai à 15h / Anthropos Café

Chloé Hofmann est chercheuse spécialiste du cinéma d’animation au Centre d’études cinématographiques (CEC) de la Faculté des lettres.

Ses recherches portent notamment sur le cinéma d’animation. Elle s’intéresse ainsi aux méthodes de production de l’animation (sur sable, image par image, etc.) et aux parcours de vie des animateur·trice·s. Elle sera à nos côtés pour découvrir le jeu vidéo canadien Cuphead (2017), un jeu de plateforme/action dont la direction artistique est directement inspirée des dessins animés des années 1930. Avec elle, nous discuterons de l’évolution des techniques d’animation et des liens entre jeu vidéo et cinéma d’animation.

Âge minimum : dès 7 ans

Se souvenir de son parcours

Dimanche 22 mai à 13h / Anthropos Café

Daniela Jopp est professeure associée à l’Institut de psychologie (IP) de la Faculté des sciences sociales et politiques (SSP).

Elle a notamment mené un grand nombre de recherches autour de la question des centenaires et nous offrira son éclairage au fil de notre découverte de Old Man’s Journey (2017)du studio autrichien Broken Rules. Old Man’s Journey est un jeu de puzzle minimaliste qui met en scène l’aventure à travers monts et rivières d’un vieil homme, récemment veuf et désireux de rejoindre la mer. Le jeu nous plonge dans ses souvenirs au fil de son voyage et évoque la préciosité des moments du quotidien, le regret mais aussi l’espoir.

Âge minimum : dès 7 ans

Dessins animés et jeux vidéo

Dimanche 22 mai à 15h / Anthropos Café

Chloé Hofmann est chercheuse spécialiste du cinéma d’animation au Centre d’études cinématographiques (CEC) de la Faculté des lettres.

Ses recherches portent notamment sur le cinéma d’animation. Elle s’intéresse ainsi aux méthodes de production de l’animation (sur sable, image par image, etc.) et aux parcours de vie des animateur·trice·s. Elle sera à nos côtés pour découvrir le jeu vidéo canadien Cuphead (2017), un jeu de plateforme/action dont la direction artistique est directement inspirée des dessins animés des années 1930. Avec elle, nous discuterons de l’évolution des techniques d’animation et des liens entre jeu vidéo et cinéma d’animation.

Âge minimum : dès 7 ans

Atelier – conférence

Partie intégrante du programme des Mystères de l’UNIL, le Centre LIVES propose cet atelier-conférence sur la base de son projet de recherche-action Cause Commune, mené avec la Commune de Chavannes-près-Renens.

Les deux co-auteurs du projet, Alain Plattet (Chavannes) et le Prof. Dario Spini (UNIL) seront les principaux animateurs de cet évènement, qui donnera la parole à tous les membres de la famille. Une preuve que la méthodologie créée pour améliorer la qualité de vie au sein d’une commune peut être transposée à tous les environnements, tels que le travail, la politique ou encore un foyer.

L’apéritif organisé à la fin de l’atelier donnera l’occasion d’échanger avec les divers intervenant-es.

Combiner la sagesse de petits et grands

Samedi 21 mai 2022 à 15h / Amphimax 351

Au sein de la famille, ce sont généralement les parents qui discutent entre eux et prennent les décisions pour les petit-es et les grand-es. Et si les enfants amenaient leurs solutions créatives et amusantes pour passer du bon temps ensemble ou résoudre certains problèmes ?

Cet atelier-conférence donne la possibilité à tous les membres de la famille de s’impliquer dans les décisions du foyer et d’avoir un impact sur la qualité de vie de toutes et tous. Parce qu’en définitive, se sentir bien à la maison est un point de départ important pour être en bonne santé et agir sur son parcours de vie.

Un atelier en famille, où parents et enfants travaillent séparément pour mieux se réunir ensuite !

Âge minimum : dès 8 ans

En images

Partager